Le Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA) - affilié à l’UNESCO et créé à Bruxelles en 1930 - a pour objectif de développer « l’étude des arts et des cultures visuelle et matérielle dans leur diversité universelle », notamment par l’organisation du Congrès mondial d’histoire de l’art qui se tient tous les quatre ans.
En 2011, le CIHA a déclaré vacant le siège de la Belgique. L’année suivante, il reconnaissait officiellement l’Académie comme « Comité belge d’Histoire de l’Art » (CBHA), considérant que les objectifs de celle-ci s’accordent à ceux du CIHA, et que sa structure - restée nationale - regroupe les représentants de l’excellence scientifique de l’ensemble de l’histoire de l’art en Belgique.
Les statuts de l’Académie ont alors été modifiés par l’insertion d’un article 19bis qui stipule qu’elle assume désormais les fonctions du CBHA et son conseil d’Administration a désigné deux de ses membres pour la représenter au sein du CIHA. Ces représentants sont actuellement MM. D. Vanwijnsberghe et O. Kik assistés par deux membres suppléants : Mr. P.-Y. Kairis et Mme. A. De Poorter.
L’implication de l’Académie au sein du CIHA s’est vue reconnaître par la nomination, de 2016 à 2024, de notre représentant, M. J. Vander Auwera, à la fonction de Vice-Président du Bureau du CIHA.
L'Académie a confié depuis à M. J. Vander Auwera la responsabilité d'organiser un congrès intermédiaire du CIHA en 2030, à l'occasion du bicentenaire de la Belgique.