logo

Belarthis (Belgian Art History) est un projet de recherche collaboratif visant à l’établissement d’une « Historiographie belge de l’histoire de l’art (1830-2000) ».

Initié par l’Académie royale d’archéologie et d’histoire de l’art de Belgique (ARAHAB-KAAKB), ce projet se fonde sur la rédaction de notices proposées par la communauté de personnes impliquées dans cette discipline.

 

DES OBJECTIFS SCIENTIFIQUES :

  • Mener une enquête – historique, critique et réflexive, récapitulative et anticipative – sur cette discipline et celles qui lui sont associées (histoire de l'architecture, conservation, restauration, muséologie, etc.).
  • Explorer les conceptions, l’éthique, le cadre, les conditions du métier et les manières de faire de ses chercheur·ses : comment interrogent-ils les œuvres, quelles œuvres, avec quels outils et quelle manière de dire, pour en comprendre quoi.

 

… ET FÉDÉRATEURS :

  • Constituer une communauté scientifique élargie en fédérant l’ensemble des scientifiques belges, quelles que soient leur communauté linguistique, leur appartenance ou non aux institutions académiques, culturelles ou de recherche, leurs statuts, leurs titres ou leurs champs d’action.
  • Mutualiser des savoirs et des pratiques visant des objectifs et des publics différents et mener une réflexion sur les métiers de l’histoire de l’art. Dans un souci de comparatisme et de mise en perspective internationale, ce projet impliquera également des chercheur·ses étranger·es.

 

UN SITE ET DES JOURNÉES D’ÉTUDE

Un site – actuellement en construction – sera le lieu d’échanges entre les intervenant·es et l’outil de publication des notices rédigées dans le cadre de cette recherche.

Il permettra également de relayer les diverses activités en lien avec l’historiographie belge de l’histoire de l’art, de partager des ressources et de la bibliographie.

Des journées d’étude, organisées en collaboration avec d’autres groupes de recherche, stimuleront la réflexion et les échanges.

 

DES NOTICES ET DES PODCASTS

Cette recherche se formalisera sous forme de notices :

  • des notices monographiques portant sur 1. les Personalia ; 2. Institutions, Associations, Collectifs, Publications ; 3. Événements, Expositions
  • des notices thématiques évoqueront des problématiques transversales ou diachroniques qui ont contribué à façonner ces disciplines
    D’autres supports (podcast, reportages vidéo ou audio, etc.) seront également mobilisés pour proposer le témoignage, les questionnements ou le retour sur expérience de personnalités contemporaines.

 

VOTRE COLLABORATION

Nous espérons la collaboration du plus grand nombre, et la vôtre en particulier. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur la page suivante : Comment participer ?.

Pour toute autre question, suggestions ou remarques sur le projet, merci de nous écrire à l’adresse suivante : info [at] belarthis.be.

 

QUELQUES REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES SUR L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE DE L’ART

Dictionnaires biographiques d’historien·nes de l’art

Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France, de la Révolution à la Première Guerre mondiale

Dictionary of Art Historians

 

Synthèses historiographiques

M. ESPAGNE, B. SAVOY (dir.), Dictionnaire des historiens d’art allemands, Paris, CNRS Editions, 2010.

N. McWILLIAM, M. PASSINI (dir), Faire l’histoire de l’art en France, 1890-1950. Pratiques, Ecritures, Enjeux, Dijon-Paris, Les Presses du Réel / INHA, 2023.

M. PASSINI, La fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l’histoire de l’art en France et en Allemagne, 1870-1933, Paris, Maison des Sciences de l’homme, 2012.

M. RAMPLEY, T. LENAIN, H. LOCHER, A. PINOTTI, CH. SCHOELL-GLASS et K. ZIJLMANS (dir.), Art History and Visual Studies in Europe. Transnational Discourses and National Frameworks, Leiden, Brill, 2012.

R. RECHT et al. (dir.), Histoire de l’art en France au XIXe siècle, Paris, La Documentation française, 2008.

O. ROSSI PINELLI et al., Storia delle storie dell’arte, Turin, Einaudi, 2014.

L. THERRIEN, L’histoire de l’art en France. Genèse d’une discipline universitaire, Paris, CTHS, 1998.

M. ZIMMERMANN (dir.), The Art Historian, National Traditions and Institutional Practices, New Haven, Yale University Press, 2003.