home

L'Académie royale d'Archéologie de Belgique est une A.S.B.L. avec le numéro d'identification 240/34 et le numéro d'entreprise 408088106. Elle fut fondée en 1842. Son siège social se trouve à Bruxelles et elle bénéficie du Haut Patronage de S.M. le Roi.
Elle a pour objet de favoriser le progrès des études d'archéologie et d'histoire de l'art ainsi que les disciplines scientifiques qui se rattachent à celles-ci.
Elle remplit cette tâche par des réunions périodiques et la publication de la Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art dont la notoriété s'est étendue au-delà de nos frontières. On en trouvera les Tables pour la période 1931-1990 en supplément au tome LXI (1992). Un aperçu des études publiées depuis cette année se trouve dans la base de données accessible à la page Publications de ce site web. Actuellement cette base de données contient la table de matière cumulée de la Revue, ainsi que les résumés de tous les articles, miscellanées et conférences données à l'Académie, de même que les textes complets des nécrologies.
L'Académie désire mettre au point une bibliographie de l'histoire de l'art national. Cet outil indispensable pour la recherche, publié dans la Revue jusqu'en 2002, a été informatisée partiellement. A cause d'un manque de collaborateurs elle a été temporairement suspendue en 2008. La base de donnée peut être consultée à la page Bibliographie.
Enfin, l'Académie décerne le Prix de l’Académie royale d’Archéologie de Belgique, destiné à récompenser une étude inédite sur l'histoire de l'art se rapportant à un artiste, à une œuvre, à une région ou à un aspect de l'humanisme en Belgique. Le règlement peut être consulté sur ce site web.